*

TDAH TDAH

6 trucs pour aider son enfant à s’organiser pour l’école

L’école est un défi organisationnel parfois énorme pour les enfants qui ont un déficit d’attention, qui peinent souvent à trouver leur matériel, remettre leurs devoirs, ranger leurs papiers, ou planifier leur travail. Voici quelques façons de leur donner un coup de pouce :

  1. Demandez l’avis du principal intéressé

    Votre enfant pourra vous éclairer sur les défis particuliers auxquels il fait face (se souvenir de rapporter toutes ses choses à la maison, donner ses devoirs au professeur, effectuer tout le travail de la semaine, apprendre ses leçons). Si vous l’impliquez dans la réflexion, il pourra aussi contribuer à trouver les méthodes les plus efficaces pour l’aider (un tableau aide-mémoire dans son casier, une façon de ranger son sac d’école).

  2. Désignez un dossier « Devoirs »

    Pour aider votre enfant à trouver et organiser ses devoirs, rien de mieux qu’un dossier spécial, rouge vif de préférence, qui sera facile à trouver et qui ne sert qu’à ça. Quand vient le temps de ranger, remettre ou trouver ses devoirs, votre enfant saura facilement où regarder.

  3. Prévoyez du matériel de rechange

    Les enfants perdent leurs affaires, et ceux qui ont un TDAH, plus encore. Pour éviter de courir après les gommes à effacer ou les taille-crayons, ayez-en quelques exemplaires de rechange prêts à prendre la relève.

  4. Créez un bureau portatif

    Pour éviter à votre enfant d’avoir à se lever continuellement pour mettre la main sur son matériel, organisez-lui une boîte où il peut trouver tout ce dont il a besoin : papier, fournitures, cahiers, calculatrice, dictionnaire, etc. Rangez cette boîte tout près de là où il fait ses devoirs. 

  5. Installez un rituel du sac à dos

    Demandez à votre enfant de préparer son sac à dos chaque soir. Ce sera l’occasion pour lui de parcourir son contenu, de vérifier qu’il a tout ce qu’il faut, qu’il vous a fait signer les papiers qu’il fallait et que ses choses sont prêtes pour le lendemain. Une fois par semaine, le vendredi ou le dimanche, faites le ménage de son sac pour éviter que les feuilles égarées, les bricolages abandonnés et les restants de lunch s’amassent dans un chaos grandissant. 

  6. Lisez son agenda

    Vous pouvez aider votre enfant à apprendre la planification en regardant chaque soir son agenda avec lui pour prendre note du travail à faire et déterminer avec lui comment s’y attaquer. Il pourra ainsi développer ses compétences en faisant l’exercice avec vous, et du même coup, vous pourrez rattraper les erreurs et les oublis sans avoir l’air de passer derrière lui.