*

TDAH TDAH

6 ressources incontournables sur le Web

Le Web peut être une source d’information sur le TDAH foisonnante et facile d’accès. Il faut toutefois s’assurer qu’elle provient d’une source crédible et qualifiée. Les sites francophones sur le sujet ne sont malheureusement pas légion. Voici une courte sélection des sites que nous jugeons les plus complets et pertinents en français et en anglais.

  1. www.attentiondeficit-info.com

    Créé et élaboré par le Dr Annick Vincent, psychiatre, auteure et conférencière, ce site bilingue s'adresse au grand public, aux gens ayant un TDAH et à leur entourage ainsi qu'aux professionnels de l'éducation et de la santé. Il propose des renseignements pour mieux comprendre le TDAH, des outils de dépistage, d’évaluation et de suivi, des informations sur les options de traitements médicaux disponibles au Québec, des trucs et astuces pour mieux vivre avec le TDAH et des suggestions de ressources dont des annonces de colloques, de conférences et de formations sur le TDAH.

  2. www.caddra.ca

    CADDRA est un regroupement canadien de professionnels de la santé (des médecins, psychiatres, psychologues, etc.) impliqués dans la recherche, l’éducation et la formation entourant le TDAH. Il se donne comme mission d’offrir du soutien aux personnes atteintes d’un TDAH, à leur famille et à ceux qui leur procurent des soins.

    Le site de CADDRA s’adresse donc autant aux professionnels de la santé qui s’intéressent au TDAH qu’aux personnes atteintes et leurs proches. On y trouve de l’information pour les parents, les enfants, les adolescents, les adultes et les enseignants. On y retrouve aussi des ressources médicales, notamment des trousses et formulaires d’évaluation. 

  3. www.familletdah.com

    Être parent d’enfants atteints de TDAH, c’est tout un défi! C’est ce défi qui nourrit la plume de la blogueuse Éloïse Beaulé, maman de trois enfants, dont deux sont atteints du TDAH. À travers ses billets très personnels et informatifs, elle souhaite accompagner les familles touchées par le TDAH. Elle y partage son quotidien, ses expériences personnelles ainsi que le fruit de ses recherches, ses réflexions, ses interrogations et des pistes de solution pour mieux vivre avec le TDAH. 

  4. www.tdah-adulte.org

    Publié depuis la France, ce site traite essentiellement du TDAH chez les adultes. Né de l’initiative personnelle d’un coach professionnel, il se veut indépendant. Très touffu, de forme simple, le site est essentiellement constitué d’une page unique et expose par le biais de tableaux, de listes et d’articles de fond les symptômes, les conséquences psychologiques et les moyens (classiques ou alternatifs) pour mieux vivre avec le TDAH. 

  5. www.additudemag.com

    Pendant Web d’un magazine fondé par une journaliste américaine, le site (en anglais seulement) est bourré d’information pratique, intéressante et bien présentée. Il se veut une ressource pour toutes les familles touchées par le TDAH ou les troubles d’apprentissage. Des stratégies à développer, des conseils d’experts, des témoignages, des trucs pour mieux s’organiser pourront vous être utiles, même si certains contenus du site sont moins pertinents pour un auditoire hors des États-Unis.

  6. totallyadd.com

    Créé pour accompagner la sortie du film ADD & Loving it ?! à la fin des années 2000, ce site canadien se donne comme mission d’aider les adultes aux prises avec le TDAH et leur entourage à se libérer de la honte, de la peur et du tabou et à se créer une vie qui leur plaît. Bourré de contenus informatifs souvent présentés avec une bonne dose d’humour, le site (en anglais seulement) est une excellente ressource : on peut, entre autres, y trouver un répertoire de coachs spécialisés en TDAH et une foule de webinaires sur des sujets variés. Il cultive également une communauté très active par le biais de nombreux forums.