*

TDAH TDAH

7 trucs pour ne plus jamais être en retard

La gestion du temps est un talon d’Achille pour les gens qui ont un TDAH. Ils arrivent fréquemment en retard, ratent des rendez-vous, sont constamment pressés entre deux destinations… Cette incapacité à être à l’heure peut parfois être perçue comme un manque d’intérêt ou de respect et envenimer les relations avec les amis, la famille ou les collègues… Voici donc quelques moyens pas trop difficiles d’éviter les retards :

  1. Prévoyez arriver en avance

    Oui, c’est ennuyant d’avoir à attendre 15 minutes avant son rendez-vous, mais c’est mieux que d’arriver 15 minutes en retard. Et c’est ce qui risque d’arriver si vous essayez de vous présenter pile à l’heure. En ayant comme objectif d’arriver quelques minutes d’avance (disons… 15?), vos chances de ne pas dépasser l’heure de votre rendez-vous sont meilleures – c’est mathématique! Et ça vous évitera beaucoup de gros mots aux feux rouges qui se seront inévitablement coordonnés cette journée-là pour vous faire arriver en retard.

  2. Allouez du temps pour les transitions

    Google Maps a beau vous dire que vous mettrez 32 minutes à vous rendre à votre lieu de rendez-vous, n’oubliez pas de prévoir du temps pour trouver les mitaines de votre plus jeune, déneiger votre voiture avant de partir, vous stationner en arrivant, payer le parcomètre, etc. En tout, ce n’est pas de 32 minutes dont vous aurez besoin, mais plutôt 45 ou 50!

  3. Concentrez-vous sur votre heure de départ

    Plutôt que de tout miser sur votre heure d’arrivée, focalisez sur votre heure de départ, que vous aurez planifiée selon le trajet, les activités de transition et une arrivée d’avance. Rajoutez dix minutes de jeu et organisez-vous pour être sorti de chez vous exactement à l’heure – après tout, c’est le seul élément sur lequel vous avez un contrôle total.

  4. Programmez deux alarmes

    Vous devez quitter la maison à 8 h 30? Programmez une alarme (sur votre téléphone, votre ordi, votre réveil) pour 8 h 25 et une autre pour 8 h 30. La première vous rappellera de vous préparer à partir et la seconde vous dira qu’il est – hors de tout doute – temps de partir!

  5. Testez vos hypothèses

    Vous pensez que le trajet entre la maison et l’école prend cinq minutes de porte-à-porte? Prouvez-le! Minutez certains trajets que vous parcourez souvent – vous serez peut-être surpris de découvrir que l’aller-retour à la pharmacie prend plutôt quinze minutes que dix… Alors quand vous annoncerez que vous partez faire des courses et serez de retour dans une heure, vous risquez d’être plus près de la vérité!

  6. Préparez votre départ

    Pour éviter de tout chercher avant de sortir, préparez vos affaires bien avant l’heure de départ : vos clés, votre itinéraire, votre sac, vos vêtements – tous bien à la vue!

  7. Une dernière chose avant de partir?

    Ne succombez pas à la tentation! C’est vrai, la chaussette qui traîne dans l’escalier pourrait être ramassée, la vaisselle sur le comptoir lavée, le compte d’Hydro payé – mais maintenant, juste avant votre départ, ce n’est pas le moment! Car l’expérience vous a démontré que quand on fait juste une dernière chose avant de partir, c’est en fait 5 ou 8 ou 12 qu’on finit par faire! Lorsque vous partez, ne pensez qu’à une chose : partir!