*

TDAH TDAH

Mieux organiser sa maison quand on a un TDAH

Retards, désordre, projets laissés en plan, objets perdus et rendez-vous oubliés sont le lot quotidien de beaucoup de gens atteints d’un TDAH. Pour éloigner le chaos et mieux s'organiser dans sa tête, il faut d’abord mieux organiser son environnement. Voici quelques trucs…

  1. Créez un centre de manutention près de la porte

    Monnaie, reçus, lunettes de soleil, clés, courrier, sac à main, portefeuille, liste d’achats, sacs d’école : déposez-y systématiquement tous les items que vous risquez de perdre ou dont vous avez besoin avant de sortir. Comme ça, pas de temps perdu à chercher vos clés quand vous êtes en retard pour le cours de hockey!

  2. Rangez ensemble les objets qui vont… ensemble!

    Papier d’emballage, rubans, papier collant. Chiffons, brosses, produits nettoyants. C’est beaucoup plus simple d’avoir un seul endroit où se trouvent tous les objets dont on a besoin pour accomplir une tâche que de parcourir la maison à la recherche de tous les items chaque fois. Plus facile aussi de les ranger après coup!

  3. Simplifiez votre garde-robe

    Plus vous avez de vêtements, plus c’est difficile de choisir quoi porter le matin et plus c’est exigeant de tout garder en ordre. Essayez de coordonner vos vêtements autour de trois ou quatre teintes et chaque fois que vous achetez un nouvel item, essayez de vous libérer d’un autre.

  4. Créez une filière n° 13

    C’est l’endroit idéal où ranger les vis qu’on pense réutiliser, les piles semi-usées, les cartes rabais des magasins où on ne va presque jamais, les clés qui ont perdu leur cadenas, les cadenas qui ont perdu leur clé, les cartes de fête d’il y a deux ans, la boîte des écouteurs du petit dernier, au cas où on voudrait les retourner… Un tiroir ou une armoire où on pourra cacher, euh, entreposer sans culpabilité tous ces petits (ou gros!) objets qu’on n’ose jeter, mais qui polluent notre paysage domestique. Et une fois par mois ou par année, quand la filière est pleine, prenez une heure pour la vider et faire de la place aux nouveaux arrivages.

  5. Étiquetez vos boîtes de rangement

    Non, vous ne vous souviendrez pas dans un an que la boîte jaune en dessous des deux grosses boîtes bleues contient 2 paires de patins, un casque de vélo, les méthodes de guitare et vos documents de voyage.

  6. Dossier blanc, dossier rouge

    Pour éviter la corvée quotidienne de ranger vos papiers, préparez deux dossiers qui resteront toujours bien à la vue : un blanc (ou autre couleur non urgente!), un rouge (vraiment rouge!). Dans le blanc, vous pouvez amasser tous les papiers qui doivent être classés : les relevés bancaires, factures et reçus, avis du gouvernement, etc. Dans le rouge, déposez tous les papiers qui nécessitent une action : comptes à payer, papiers à signer pour l’école, une inscription à compléter, etc. Inutile de vous dire de garder l’œil sur le dossier rouge, qui devrait idéalement se vider quotidiennement. Pour le blanc, prenez votre temps; quand il sera trop bedonnant, installez-vous avec un bon café et classez son contenu dans vos dossiers.

  7. Collez des papiers pour vous y retrouver

    Gardez constamment une pile de Post It près de vous. Lorsque vous devrez interrompre une tâche pour répondre au téléphone ou aller ouvrir la porte, collez une belle feuille de couleur là où vous travailliez pour retrouver votre boulot facilement.