*

TDAH TDAH

7 conseils pour mieux gérer son temps

Pour les gens qui ont un TDAH, le temps est une notion plutôt élastique. Arriver à l’heure à un rendez-vous, livrer un rapport à la date convenue, réussir à tout faire avant la fin de la journée de travail sont des défis continuels et parfois insurmontables. La seule solution : une discipline simple, mais stricte, basée sur quelques principes essentiels.

  1. Planifier

    Pour voir venir, il faut se donner le temps, au début de chaque journée, de prendre conscience de ce qui s’en vient au cours des prochaines heures : rendez-vous, livrables, tâches à accomplir, etc. Que ferez-vous en premier, en deuxième, en troisième? Identifiez quelques objectifs à atteindre et demandez-vous comment vous vous y attaquerez. Pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil à la semaine ou au mois qui viennent : devez-vous inscrire vos enfants au camp de jour qui commence dans un mois? Comment allez-vous organiser la fête de Noël du bureau? Avez-vous besoin d’annuler la livraison du journal avant de partir à New York pour la fin de semaine (oh, et avez-vous votre passeport pas loin)?

  2. Apprendre à dire non, prioriser

    Les journées ont 24 heures et les semaines ont sept jours. C’est souvent frustrant, mais ça ne risque pas de changer bientôt! Rien ne sert donc de nier une réalité inexorable : vous ne pouvez pas tout faire. C’est d’une évidence limpide : si vous ajoutez des choses à faire à votre liste déjà pleine, il faut retrancher certains items. Et pour éviter d’encombrer votre agenda de choses que vous ne réussirez jamais à faire, il faut apprendre à dire non. Dire non à ceux qui vous demandent du temps que vous n’avez pas, mais aussi dire non à vous-même, qui voulez en faire trop en trop peu de temps. Apprenez à prioriser vos objectifs et vos tâches : qu’est-ce qui est le plus IMPORTANT? Si vous ne pouvez pas réussir à aller à l’épicerie pour acheter de quoi faire le souper ET passer chez le nettoyeur ramasser votre robe de soirée, choisissez l’épicerie et remettez le nettoyeur à une journée moins chargée! 

  3. Oublier le multitâche, rester pleinement dévoué à une chose

    Être capable de faire plein de choses en même temps, c’est bien – mais encore faut-il être réellement capable de les faire! En vous consacrant à une seule chose à la fois, du début à la fin, vous pourrez, tranquillement, réussir à cocher les items de votre liste de choses à faire. Alors que si vous vous éparpillez et tentez de faire deux ou trois choses à la fois, vous risquez de manquer de jus et de tout laisser en plan sans rien accomplir. Moins excitant, mais plus efficace!

  4. Prendre des pauses

    Ça peut paraître étrange, mais prendre une pause à l’occasion permet de gagner du temps. En s’arrêtant à intervalles réguliers lorsqu’on exécute une tâche, on recharge ses batteries, sa capacité de concentration et sa motivation – et on travaille mieux, donc plus vite! Pour obtenir l’impact maximum de ces arrêts, changez de cadre totalement et faites quelque chose de physique : petite marche, étirements, quelques pas de danse, c’est votre choix!

  5. Déléguer

    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées! Vous ne pouvez pas TOUT faire et il y a des tonnes de gens mieux qualifiés que vous pour faire toutes sortes de choses. Si vous passez des semaines à préparer votre déclaration de revenus, peut-être devriez-vous retenir les services d’un comptable pour la faire pendant que vous passez du bon temps en famille?

  6. Investir dans un bon agenda

    Que vous soyez encore attaché au papier ou que vous ne juriez que par l’électronique, il y a autant d’agendas qu’il y a de gens qui ratent leurs rendez-vous! Trouvez-en un que vous aimez, qui est facile à utiliser et qui se transporte facilement et utilisez-le à outrance : pour noter les rendez-vous et les anniversaires, les choses à faire, les gens à appeler, les activités des enfants, les formulaires à remplir, tout! Les petites cases de la semaine toutes remplies vous aideront bien sûr à ne rien oublier, mais aussi à mieux planifier et à apprendre à dire non.

  7. Voir le temps

    Le temps est un concept parfois difficile à intégrer; après tout, la durée d’une minute ou d’une heure sont de simples conventions sociales, essentielles, certes, au bon fonctionnement du monde entier, mais pas forcément très « naturelles » pour certaines personnes dont l’attention s’égare facilement. Pour mieux « sentir » le temps qui passe, regardez-le filer! Ayez toujours à l’œil une montre, une horloge ou une minuterie qui vous aidera à prendre conscience des minutes ou des heures qui s’écoulent.