*

TDAH TDAH

6 façons de vaincre la procrastination

Procrastiner, c’est l’art de trouver mieux à faire que ce que l’on doit vraiment faire… Et les gens atteints du TDAH sont des spécialistes en la matière! Distraits par leurs pensées ou par les stimuli extérieurs, ils peinent à se mettre à la tâche et leurs difficultés à s’organiser les empêchent même parfois de savoir par où commencer un projet ou une tâche. Quelques conseils pour lutter contre cet empêcheur de tourner en rond :

  1. Faites une liste

    Ça vous permet d’organiser vos pensées, de structurer votre travail et d’évaluer vos progrès. Lorsque vous définissez des tâches pour meubler la liste, soyez précis : plutôt que d’écrire « faire du sport », écrivez « faire 20 minutes de jogging ». Plus vos actions seront précises et concrètes, moins vous aurez à réfléchir avant de vous mettre à la tâche, et c’est là le pouvoir de la liste!

  2. Commencez, tout simplement

    Car démarrer, c’est ce qu’il y a de plus difficile. Mettez-vous à la tâche et une fois parti, vous risquez de vous rendre au bout sans trop y penser. Pour vous aider, identifiez pour chaque tâche un premier pas facile : mettre vos souliers de course, allumer votre ordinateur ou taper « ornithorynque » dans Google. Ou alors, obligez-vous à faire dix minutes coûte que coûte, puis voyez ou vous en êtes.

  3. Annoncez vos objectifs

    Si toute votre famille sait que vous allez peindre la remise samedi, vous avez moins de chances de vous défiler que si vous gardez tout ça secret. Partagez certains objectifs avec vos proches ou vos collègues, ou encore avec des groupes de soutien, pour ainsi leur conférer un sentiment d’importance plus grande.

  4. Transformez les montagnes en cailloux

    Plus une tâche est petite, plus elle est facile à faire. Découpez les tâches en actions plus petites et vous aurez plus de facilité à les accomplir. C’est un peu comme courir un marathon en faisant une suite de sprints. Et après chaque sprint, récompensez-vous – une méthode très efficace chez ceux qui ont un TDAH.

  5. Attribuez une durée à chaque tâche

    L’approche de l’échéance vous permettra de recruter une alliée de taille dans l’accomplissement de votre travail, l’adrénaline! 

  6. Chassez les sources de distraction

    Téléphone, courriels et réseaux sociaux sont les meilleurs amis de la procrastination. C’est tellement facile de faire autre chose quand Facebook ne cesse de tinter pour nous dire que nos amis font du bungee pendant qu’on essaie d’écrire un rapport!