*

TDAH TDAH

10 trucs pour mieux vivre la routine du matin

Dans la vie d’une famille touchée par le TDAH, chaque matin a le potentiel de finir mal, très mal. Les horaires à respecter, la foule d’objets et de personnes à organiser, les listes de choses à ne pas oublier font que la tension monte facilement et que les oublis et les conflits sont fréquents. Quelques trucs pour huiler l’engrenage :

  1. Une bonne habitude est aussi facile à développer qu’une mauvaise

    Misez sur la répétition des comportements pour installer des habitudes qui vous faciliteront la vie. Utilisez toujours la même routine; ça aidera tout le monde à intégrer les éléments essentiels de la routine matinale. En vous levant sensiblement à la même heure chaque matin, vous contribuez à établir une routine constante.

  2. Adaptez vos règles

    Qui a dit qu’un déjeuner se prend forcément assis à table en même temps que tout le monde? Si certains éléments de la routine matinale causent des conflits ou torturent certains membres de la famille, acceptez de les transformer! La paix et le plaisir ainsi retrouvés feront de ces moments un plus dans votre journée…

  3. Planifiez VOTRE routine

    Qui doit faire quoi et dans quel ordre? Pensez-y d’avance! Vous avez un lève-tôt dans la maison? Il peut finir ses devoirs le matin, alors que la maison est tranquille. Votre ado a besoin de dormir plus tard que tout le monde? Gardez-lui le minimum de choses à faire le matin. Adaptez-vous aux besoins de chacun en prévoyant écueils ET solutions d’avance.

  4. Fixez des objectifs réalisables

    C’est peut-être irréaliste d’exiger que les lits soient faits, la maison rangée, la vaisselle faite, les cheveux peignés et les dents brossées avant de quitter pour l’école… Opter pour des objectifs qui présentent moins de défis diminuera le stress de tout le monde! Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous? Choisissez vos batailles…

  5. Faites participer tout le monde aux décisions

    Impliquez vos enfants dans le processus de planifications de vos matins. Ils peuvent vous aider à établir des objectifs raisonnables et participer aux choix qui les concernent. Ils n’en seront que plus motivés à respecter la routine.

  6. Escamoter le supplice des lunchs

    En éliminant cette étape compliquée de la préparation matinale, on élimine aussi une foule de facteurs de stress dont on n’a franchement pas besoin. On s’en sort en préparant les lunchs la veille, en planifiant ses soupers pour laisser des restes à réutiliser le lendemain ou en faisant appel au service de traiteur ou à la cafétéria de l’école.

  7. Préparer le sac d’école à l’avance

    Des évaluations à signer, des formulaires à remplir et retourner, des commentaires à écrire dans l’agenda – le sac d’école demande une attention quotidienne, mais rien ne sert de tout faire juste avant de partir le matin! Si on développe l’habitude de tout vider et de tout remplir la veille et de déposer le sac prêt à partir toujours au même endroit, les matins n’en seront que plus relaxes…

  8. Choisir ses vêtements la veille

    Que ce soit un ado aux goûts particuliers, une maman qui n’arrive pas à choisir le bon chemisier ou un enfant un peu étourdi, s’habiller peut prendre un temps fou à certaines personnes. Et plus on est pressé, plus c’est compliqué! La solution? Choisir quand la pression est à son minimum : la veille ou tôt le matin quand tout le monde dort encore… Et exploitez au maximum l’autonomie des enfants en leur laissant le soin de choisir eux-mêmes!

  9. À bas les écrans

    Lorsque le temps est compté, la télé, les jeux vidéo, l’ordi ou la tablette sont de véritables ennemis. Dans un combat pour l’attention de votre enfant, vous n’avez aucune chance de gagner contre Cyprien ou Clash of Clans… Éliminez carrément la tentation en déclarant votre maison « zone sans écran » tous les matins…

  10. Faites des listes ou des tableaux

    Pour éviter de répéter cent fois la même chose, faites parler vos murs en y affichant des listes (pour les plus vieux) ou des tableaux (pour les plus jeunes) décrivant les choses à faire chaque matin avant de quitter la maison. Pour une efficacité optimale, évitez de les surcharger et utilisez un langage ou des dessins simples et clairs.